La cotation en bourse des clubs de football

En Europe, plusieurs clubs de football sont aujourd’hui entrés en bourse afin d’augmenter leurs recettes. On dénombre plus d’une vingtaine d’équipes européennes de football enregistrées par l’indicateur Stoxx Europe football comme étant cotés en bourse. Dans la suite de cet article, découvrez les clubs de football européens qui sont aujourd’hui cotés en bourse.

Les clubs européens cotés en bourse

On enregistre au total 23 clubs de football présents aujourd’hui sur le marché boursier en Europe. Au nombre de ceux-ci, on peut citer :

A lire aussi : Toulon, idéal pour investir dans l'immobilier neuf

  • En Italie : La Juventus de Turin, L’AS Roma, La Lazio ;
  • En Allemagne : Le Borussia Dortmund ;
  • En Turquie : Fenerbahçe Sportif Himzet, Galatasaray, Trabzonspor Sportif Yatir, Besiktas ;
  • En Grande-Bretagne : Celtic;
  • Aux Pays-Bas : AFC Ajax;
  • En Macédoine : Teteks Ad Tetovo;
  • En Suède : AIK Football;
  • Au Danemark : Aalborg Boldspilklub, AGF, Silkeborg, Brondby IF B, Parken Sport & Entertainment.
  • Au Portugal : Le Sporting de Lisbonne, Le Sporting Braga, Le Sport Lisboa E Benfica, Le Futebol Clube Do Porto ;
  • En Pologne : Ruch Chorzow ;
  • En France : l’Olympique Lyonnais.

L’Italie est le pays européen qui cumule la plus forte capitalisation boursière avec au total 1,5 milliard d’euros environ. La majeure partie de cette somme est liée à la Juventus de Turin qui représente le club ayant la plus grande capitalisation boursière en Europe. Ensuite, on a le Borussia Dortmund qui possède la deuxième plus forte capitalisation boursière estimée à environ 787 millions d’euros.

Pourquoi aucun club anglais ou espagnol n’est coté en bourse ?

La non-cotation de certains clubs en bourse est le plus souvent due au fait que ces clubs soient détenus par de très riches propriétaires. Ces derniers font donc le choix d’éviter les risques de fluctuations brusques et de garder le contrôle de leurs clubs en puisant uniquement dans leurs ressources. En effet, les clubs anglais comme Manchester United ou Manchester City ont été l’un des premiers à entrer en bourse. Cependant, les nouveaux propriétaires ont décidé de se retirer pour une gestion plus stable de leurs clubs.

A découvrir également : Quels sont les impacts de la réglementation environnementale sur l’évaluation immobilière ?

Évolution de l’indice boursier des clubs européens

Le Stoxx Europe football est un indice qui répertorie les clubs de football européens cotés en bourse. Créé en 1992, il est passé de 37 clubs en 2003 à 23 clubs en 2022. Pour un suivi judicieux des variations du cours de cet indice, vous devriez prendre un tracker qui reproduit son évolution.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés