Culture Investisseur

Les nouvelles sur l'investisment immobilier

Pourquoi les banques examinent les DPE avant de faire un crédit immobilier ?

Culture Investisseur » Actu » Pourquoi les banques examinent les DPE avant de faire un crédit immobilier ?

La DPE encore appelée diagnostic de performance énergétique est une constante qui permet d’estimer la consommation en énergie d’une habitation. Beaucoup de banques avant d’effectuer un prêt ou un crédit immobilier évaluent cette constante. Quelles sont les raisons qui les amènent à consulter cette DPE?

Présentation du diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique est une évaluation qui fait partie intégrante des diagnostics immobiliers que les banques demandent pour donner des prêts aux investisseurs dans ce domaine. 

Lire également : Quels sont les avantages des déclarations fiscales en ligne ?

Ce diagnostic réalisé par les mains d’experts et payez au moyen de carte prépayée qu’il est possible d’obtenir via cet article permet d’évaluer les performances énergétiques de votre maison ou habitation.

Le DPE est réalisé grâce à des outils qui mesurent les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la consommation d’énergie. Elle doit être réalisée dans pratiquement tous les appartements qui doivent recevoir des occupants selon la loi sur l’habitat et la politique énergétique européenne. 

A lire en complément : Comment bénéficier des aides à la rénovation énergétique ?

Après établissement de la DPE, il est possible de l’utiliser pendant un délai de 10 ans. En dehors du fait que la DPE facilite les prêts bancaires, notons que ce diagnostic permet de prévoir les dépenses que peuvent induire une maison en matière d’énergie.

Les avantages de la DPE dans le processus de prêt bancaire

Si le diagnostic de performance énergétique est un critère de choix afin de réaliser un emprunt pour l’immobilier, c’est pour plusieurs raisons. La principale est qu’elle permet de gérer et d’estimer les risques de prêt. En effet, une banque lorsqu’elle effectue un prêt cherche à s’assurer que l’emprunteur est en mesure de rembourser son prêt.

Si la DPE mentionne que votre habitation est énergivore, vous aurez donc des difficultés à obtenir un prêt puisqu’elle vous induira des coûts supplémentaires que vous aurez des difficultés à payer. 

En effet, un bien immobilier de ce type induira des factures d’énergies élevées. Si chaque mois, en plus de votre remboursement mensuel, le propriétaire de la maison doit payer des factures exorbitantes, la banque aura du mal à accorder un prêt. 

Il est important d’effectuer la DPE aussi pour répondre à la réglementation environnementale. En effet, de nombreux pays exigent cette réglementation pour protéger l’environnement contre les gaz à effet de serre et tout autre nuisible qui puisse porter atteinte à l’environnement. Ainsi, les banques grâce à la DPE permettent de s’assurer que le bien immobilier acquis répond également aux normes environnementales. 

La DPE représente aussi une façon efficace et durable de montrer son engagement envers l’acquisition de bonnes pratiques pour protéger efficacement l’environnement. La réalisation de La DPE permet par conséquent de s’assurer du bon état de fonctionnement d’un bien et de s’assurer qu’il vaut vraiment la peine d’être acquis. N’hésitez pas à le faire avant toute acquisition de bien.

Pourquoi les banques examinent les DPE avant de faire un crédit immobilier ?

Retour en haut